Synairgis vous accompagnera dans toutes les étapes de la démarche du Décret tertiaire dans le but de garantir durablement l’amélioration de la performance énergétique de votre patrimoine immobilier et de diminuer les consommations d’énergie par rapport à une situation de référence afin de répondre aux objectifs de la loi ELAN.
Nos experts vous apportent leur expérience et leur vision globale des enjeux multiples de cette démarche, de la définition d’une stratégie globale, jusqu’à la mise en œuvre et le suivi d’un plan d’action permettant de réduire les consommations énergétiques de vos bâtiments.
Synairgis vous apportera toute son expertise mise en œuvre au travers de notre méthodologie d’intervention.
NOTRE DÉMARCHE D’INTERVENTION :
Étape 1 : Cadrage de la mission et prises d’informations
Définition de l’année de référence
Définition du périmètre assujetti
Collecte des données relatives aux bâtiments, à ses installations techniques et à ses consommations énergétiques
Étape 2 : Relevé sur site des informations et données pertinentes relatives aux performances, l’état de vétusté de l’enveloppe thermiques et des installations techniques, échanges avec les usagers pour appréhender l’utilisation réelle du bâtiment et son niveau de confort.
Étape 3 : Analyse critique des données collectées, identification des points faibles sur le plan énergétique et ébauche des solutions d’améliorations énergétiques.
Étape 4 : Réalisation de la modélisation thermique du bâtiment et de son fonctionnement. La simulation thermique prendra en compte l’usage réel et les conditions météorologiques sur une année référente afin d’évaluer les consommations énergétiques. Des ajustements sont opérés pour faire correspondre les consommations théoriques issues du modèle généré avec les consommations réelles.
Étape 5 : Définition complète des solutions d’amélioration énergétique
Description technique et modalités de mise en œuvre
Simulation thermique pour évaluer les gains énergétiques
Estimation budgétaire
Étape 6 : Établissement de plans d’actions regroupant plusieurs solutions avec planning de mise en œuvre, permettant d’atteindre les objectifs fixés par la loi.
Contexte réglementaire :
le décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 fixe les objectifs de réduction de la consommation d’énergie des bâtiments tertiaires à hauteur de :
40 % en 2030
50 % en 2040
60 % en 2050
Voir notre article de décryptage du décret tertiaire
Nos atouts :
une équipe pluridisciplinaire
une expérience de + 15 ans dans la performance énergétique (Audits énergétiques, CPE, Commissionnement, pilotage)
Consultez le contenu relié