Aujourd’hui, la qualité environnementale des projets est appréciée suivant des critères variés qui intègrent par exemple le développement urbain, l’insertion paysagère d’un bâtiment ou encore les usagers à travers les notions de confort et même de qualité de vie.
Cependant si nous nous recentrons sur l’environnement au sens où il représente notre milieu de vie à l’état naturel, nous observons qu’il est constitué de faune, de flore, d’eau et de multiples autres ressources qui sont impactées par l’activité humaine.
Le principe de l’analyse du cycle de vie (ACV) est d’évaluer l’impact d’un projet sur les milieux naturels en tenant compte de l’ensemble des indicateurs qui le caractérisent en englobant l’ensemble des procédés et processus qui ont permis la production et la mise en œuvre des équipements et matériaux sur le chantier.
Les différents indicateurs que nous observons répondent aux objectifs suivants :
Réduire les déchets :
Préserver :
- le climat :
- la santé :
dommage à la santé (DALY) qui caractérise l’impact en années de vie perdues
- la biodiversité :
dommage à la biodiversité (PDF/m².an) qui caractérise le pourcentage de diversités d’espèces qui disparaissent par m² et par an.
- les ressources :
- les forêts :
acidification des sols (kg SO2 éq)
- les rivières :
eutrophisation (kg PO4 éq) qui caractérise un apport excessif d’éléments nutritifs dans l’eau provoquant une prolifération végétale, un appauvrissement en oxygène et un déséquilibre de l’écosystème
- la qualité de l’air :
Synairgis vous propose au travers de l’ACV et de l’évaluation de l’ensemble de ces facteurs de procéder à des études comparatives afin d’optimiser l’impact de votre projet sur l’environnement en raisonnant sur l’ensemble de la chaîne de fabrication.
Au-delà de cet ACV exhaustif, Synairgis propose également une évaluation carbone des projets dans le cadre de l’évaluation Énergie-Carbone en cours et de la nouvelle RE 2020.
- le climat :
|
- les forêts :
|
- la santé :
|
- la biodiversité :
|
Nos atouts :